Le pèlerin de Landrellec

Voici le récit d’Yves, yvesun de nos amis kayakistes chevronnés :

île ar goulmédec

 

J’ai été témoin (au mois de mai) lors d’une sortie pêche en kayak -à Landrellec, près de Goulmedeg- d’un gros aileron de requin en surface de forme triangle isocèle d’environ 30 cm de haut.

Il se dirigeait droit sur moi à environ 20 m du kayak, ça m’a fait une belle frayeur, j’ai dégagé au plus vite !

aileron à fleur d'eau.jpg

J’ai recherché sur le net et il correspond à un aileron de requin pèlerin totalement inoffensif qui se nourrit de plancton… ouf  ! je l’ai échappé belle !!
J’ai contacté un organisme qui suit ces requins pèlerins en Bretagne, ils sont très intéressés et m’ont contacté par téléphone par la suite.  Je ne suis peut-être pas le seul a avoir aperçu cet aileron dans le coin ? Dommage que je n’ai pas pris l’aileron en photo mais je n’ai pensé qu’à me sauver”.

requin pélerin

Le requin pèlerin est le plus grand poisson au monde après le requin baleine (il peut atteindre 12 m de long et peser 5 tonnes). Sa couleur varie du brun grisâtre au gris ardoise plus ou moins foncé. Les flancs sont souvent marbrés et la face ventrale plus claire. Il appartient au groupe des requins filtreurs de zooplancton. Il est totalement inoffensif.

Il devient indispensable que les pays prennent toutes les mesures nécessaires pour le protéger sur leur territoire et favoriser la conservation de l’espèce car la population a été longtemps pêchée et sa reproduction, bien que mal connue, reste relativement lente (il semblerait que la gestation dure environ un an).

Il est conseillé aux personnes qui aperçoivent ces requins de contacter l’APECS (Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens)  dont le but est de préserver les requins pèlerins et aussi les raies.

www.asso-apecs.org/PelerINfo.html

 

ACCUEIL

  ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.