Assemblée générale 2021 du CD22

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2021

du Comité Départemental (22) de la pêche

du samedi 10 juillet 2021 à Saint-Quay-Portrieux
Président de séance : Claude BOUGAULT

 

Cette année, c’est l’APPUOPP qui a le plaisir d’organiser
l’AG du Comité départemental
des Associations de plaisanciers et pêcheurs plaisanciers des Côtes d’Armor.

 

Plusieurs invitations pour participer à l’AG 2021 du CD22 ont été envoyées

Merci à : M. Éric BOTHOREL  Député ;  M. André COËNT Vice-président du Conseil départemental en charge des infrastructures et des mobilités douces, représentant M. Christian COAIL, Président du Conseil départemental) ;  M. Thierry SIMELIÈRE Maire de Saint-Quay-Portrieux, Conseiller départemental ; Mme Valérie RUMIANO  Conseillère départementale ; M. Eamon MANGAN Directeur adjoint DDTM 22 ;  M. Jean KIFFER Président de la FNPP ; M. Denis LÉVÊQUE Président SNSM station Saint-Quay-Portrieux, représentant M. Thierry BUZULIER Délégué départemental SNSM 22 : M. Jean François RIAT Directeur Port d’Armor

et aux représentants de la presse pour leur présence.

Se sont fait excuser : Mme Annie Le HOUEROU (sénatrice) ; M. Alain CADEC (Sénateur) ; M. Bruno JONCOUR (Député) ; M. Yannick KERGOLOT (Député) ; M. Ronan  KERDRAON (Président Saint Brieuc Armor agglomération) ; M. Christophe BAUDRY (Directeur de la SPL).

————————————————————-

Présentation rapide des associations par les membres présents : 26 associations sont adhérentes au CD 22 (environ 3000 personnes) 20 sont présentes et 4 ont envoyé leurs pouvoirs.

Parole est donnée à Monsieur Thierry SIMELIÈRE qui présente sa ville de Saint-Quay-Portrieux et nous souhaite la bienvenue.

————————————————————-

Proposition d’approuver le PV de l’AG du 4 mai 2019

qui s’est tenue à Port Blanc (envoyé le 6 mai 2019)

Contre : 0            Abstention : 0

Le PV est adopté à l’unanimité

————————————————————-

Rapport moral du Président Claude BOUGAULT

 

L’épreuve imposée par le Coronavirus a fortement perturbé l’activité de notre Comité et entrainé l’annulation de l’AG qui était prévue en 2020. Malgré tout, notre Directoire a pu se réunir les 20 février et 26 octobre 2020, ainsi que le 3 juin 2021.

 

En 2020 j’ai pu participer :

 

– le 10 juillet à la réunion de l’instance de concertation du suivi du parc éolien en baie de St Brieuc,
– le 8 octobre à la réunion d’information du groupe de liaison concernant le site d’essais hydroliens de Paimpol Bréhat,
– le 13 octobre à la Commission Portuaire Départementale sous la Présidence de M. de CHAISEMARTIN.

 

Par contre le comité de suivi avec la DDTM 22 n’a pas pu avoir lieu en 2020.

 

En 2021

– le 13 mars à la commission nautique locale qui s’est tenue à la Préfecture pour définir les règles de navigation pendant le chantier de construction du parc éolien en Baie de St Brieuc

Le CD22 était présent en Visio aux différents comités directeurs de la FNPP.

Le CD22 a obtenu un financement pour l’édition des guides des bonnes pratiques de la FNPP avec cette année la création d’un guide jeunesse. Je compte sur vous pour une diffusion de ces guides la plus large possible auprès de la population estivale. (7000 exemplaires de guides des bonnes pratiques et 5000 guides jeunesse). Ces guides vous seront distribués après le repas qui suivra cette AG.

Après l’intervention de M Jean KIFFER, Président de la FNPP, nous évoquerons les principaux sujets qui concernent les Côtes d’Armor :

 

Le portuaire

– avec la création de la SPL votée par le conseil départemental le 5 octobre 2020
– l’avenir du 4ème quai au Légué et les problèmes liés au dévasage de l’avant-port
– la problématique des cales de mise à l’eau

L’extension de la réserve des 7 îles à Perros-Guirec, qui passe de 280 ha à 15 000 ha, avec la création d’une zone de quiétude, qui nous laissent dubitatifs

 

La pêche

Les casiers à seiches sont toujours interdits dans les Côtes d’Armor, mais autorisés dans les départements voisins, pourquoi ?

 

La pêche à pied
Avec des interdictions récurrentes suite aux pollutions bactériennes, le contrôle sans discernement que nous subissons par moult organismes

Nous demandons l’alignement de la taille de la coquille Saint Jacques sur celle des professionnels, soit 10,2 cm pour la Baie de Saint Brieuc.

Les élevages marins avec toujours le problème du balisage des parcs non conforme à la règlementation. Nous avons des inquiétudes concernant l’attribution de nouvelles concessions ou l’extension des concessions actuelles.

Les règles de navigation pendant les travaux du parc éolien

La sécurité avec intervention de la SNSM
Ils ont besoin de notre solidarité. N’attendons pas d’avoir besoin de leur aide pour penser à eux.

Rappel : Congrès FNPP à Biscarosse du vendredi 17 septembre au lundi 20 septembre 2021

————————————————————-

Rapport financier
La parole est à Raymond MORINIÈRE qui fait un état des finances du CD22

 

Résultat très positif pour l’année 2020 avec maintien des versements des cotisations (malgré une réduction d’activité due au confinement) et peu de dépenses. C’est un résultat en trompe l’œil.

Vote du rapport financier

Contre : 0            Abstention : 0

Approuvé à l’unanimité

————————————————————-

Renouvellement des membres sortants : (en 2020 et 2021)

 

Arrivent en fin de mandat : Claude BOUGAULT, Gérard CHARLIER, Patrick DECAEN, Jean-François OMNES, Christian RAFFENNE et Michel TURQUET

Se représentent : Claude BOUGAULT, Gérard CHARLIER, Patrick DECAEN, Jean François OMNES, Christian RAFFENNE et Michel TURQUET

Se présentent : Christian GASTON qui avait été coopté en 2020 en remplacement de Marcel BREZELLEC ; Michel LAMARTINE (Erquy APR)

 

vote : Contre 0 abstention 0
Approuvé à l’unanimité
Ils sont élus ou réélus.

 

L’élection du nouveau bureau aura lieu lors de notre Prochaine réunion du Directoire qui aura lieu prochainement à Saint-Quay-Portrieux.

 

Membres du directoire après élection :

Claude BOUGAULT (Saint-Quay-Portrieux) ; Gérard CHARLIER (Tréguier)
Patrick DECAEN (Bréhat) ; Christian GASTON (Paimpol Ploubaz) ; Michel LAMARTINE (Erquy APR) ; Pierre Yves LEFEUVRE (Locquémeau) ; Raymond MORINIERE (Plestin-les-Grèves) ; Jean François OMNES (Trébeurden)  ; Jean Jacques PRIGENT (Lézardrieux)  ; Christian RAFFENNE (Pleubian) ; Alain SCRIBAN (Bréhat) ; Michel TURQUET (Binic)  ; Jean KIFFER (Membre d’Honneur).

————————————————————-

Parole est donnée à Jean KIFFER

 

Le président national intervient sur les mesures de la pêche du bar à compter du 1er août prochain qui ne sont pas encore publiées, mais rassure l’assistance en précisant qu’elles devront être les mêmes qu’en 2020.

 

Sur la pêche au thon rouge, il précise toujours l’injustice des quotas attribués, à savoir : 99% aux professionnels et 1% à la pêche de loisir alors que la ressource est présente et que les pays nordiques demandent à bénéficier de cette pêche.

 

N’ayant pas obtenu gain de cause auprès des autorités Françaises, la FNPP conjoint et solidaire avec la FFPM, va saisir la Cour Européenne de Justice pour dénoncer cet état de fait. Les pêcheurs de thons ont accepté de participer aux frais de justice.

 

Jean KIFFER annonce la sortie d’un nouveau guide des bonnes pratiques destiné spécialement aux enfants, à diffuser très largement.

————————————————————-

Intervention des invités et des membres des associations

 

SPL : Société publique locale « Eskale d’Armor »

La nouvelle majorité départementale va poursuivre la mise en place de la SPL à partir du 1er janvier 2022. Elle a été votée par le Conseil départemental précédent.
M COËNT nous dit que nous ne devons pas avoir d’inquiétude concernant le montant de nos redevances. Il précise que les plaisanciers seront considérés comme des usagers et non des clients, comme il est écrit dans le projet de contrat entre le département et la SPL. Un comité d’usagers sera mis en place.

Réserve des Sept-Iles

Intervention de Camille MANGEL qui rappelle la lutte des associations pour faire interdire uniquement la création d’une « Zone de Quiétude » alors qu’elles sont d’accord sur l’ensemble des autres propositions. Camille dénonce un déni de démocratie dans la forme de répartition des votes (exemple le CD22 qui représente 26 associations n’a qu’1 voix, idem pour les professionnels). Monsieur MANGAN répond en rappelant l’historique de la procédure et de préciser que l’enquête publique qui suivra, permettra aux citoyens de s’exprimer largement.

Pêche a pied

Problèmes de contrôles lors des journées grandes marées sont évoqués. Paul ROPERT, président de Martin Plage, dénonce des contrôles à deux vitesses : l’extrême tolérance envers les gens du voyage et aucun discernement envers les plaisanciers, souvent verbalisés pour 2 ou 3 coquilles sous taille. Monsieur MANGAN précise que les contrôles sont renforcés sur la pêche aux ormeaux (beaucoup sous taille) et coquilles Saint Jacques (limitée 30).

Parc Éolien

Le CD22 vous communiquera régulièrement les arrêtés préfectoraux qui seront publiés concernant les travaux du parc éolien.
Principale règle : la navigation est interdite dans un rayon de 500 m autour des navires d’installation.

Intervention de Denis LEVEQUE pour la SNSM

Celui ci précise le nombre d’intervention sur son secteur d’activité qui se sont réduites à cause de la période COVID, a constaté un effet prudent des usagers et souhaite que cela se poursuivre lors de cette nouvelle saison

Intervention de M Eric Bothorel (député)
Suite aux difficultés de Jean KIFFER pour obtenir un rendez-vous avec la Ministre de la mer, M BOTHOREL s’est engagé à ce que la Fédération soit reçue par Mme La Ministre, courant septembre, en souhaitant être présent à cet entretien.
Lors de la présentation des associations en début d’AG, il a remarqué qu’il y avait plus de la moitié des associations adhérentes au CD22 qui étaient dans sa circonscription.

————————————————————-

Fin de l’AG vers 12h.

Un Pot de l’amitié a réuni tous les participants, puis une quarantaine d’entre nous s’est retrouvée au restaurant pour partager un repas convivial.

Merci à APPUOPP pour son excellente organisation.

 

************
Complément d’information de Claude Bougault concernant la SPL (Sté publique locale) :

Le conseil départemental des Côtes d’Armor a créé une société publique d’Armor « Eskale d’Armor » pour reprendre la main sur la gestion des ports de plaisance départementaux.

Monsieur Christophe Baudry en est le Directeur.

Les délégations de gestion, souvent attribuées aux communes, sont encore en cours, parfois pour plusieurs années. Ce n’est qu’à leur terme que la SPL reprendra la gestion, à moins que les communes ne souhaitent anticiper les choses.

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour obtenir des renseignements complémentaires :

Ports de Plaisance Eskale d’Armor

 

Liste des premiers ports concernés :

  • Binic à compter du 1er janvier 2022
  • Paimpol 1er janvier 2022
  • Port Es Leu St Quay Portrieux 1er janvier 2022
  • Pontrieux 1er janvier 2022
  • Tréguier 1er janvier 2023
  • Le Guildo (rive Ouest à St Cast Le Guildo) 1er janvier 2026
  • Le Guildo (rive Est à Créhen) 1er janvier 2026
  • Erquy 1er janvier 2026
  • Trédez Locquemeau 1er janvier 2026

ACCUEIL

 ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.