Compte-rendu APSIG

Compte rendu de la réunion Mairie/APSIG* du 17/10/2017

*Association pour la sauvegarde de l’île-Grande

Présents : Pierre TERRIEN, Christelle BROUDIC, Bertrand L’HOTELLIER, Alain MARQUET et Claudine FERNANDEZ pour la Mairie – Aimé LESCOP, Claudine ECHEVERRIA, Jean Pierre DESHAYE, Jean Marie CHAPUT, François LUCE pour l’Association.

 

Points abordés et réponses apportées

Base Nautique

Le commencement des travaux est acté en conseil du 12 octobre, et ce malgré les recours. Les travaux se dérouleront suivant le projet initial budgété,  la fin des travaux est prévue pour la saison 2019. Pas de date fixée par le tribunal administratif.

(Remarque APSIG : le choix qui est fait commencer les travaux malgré le risque présenté par la procédure tient au montage financier dont la stabilité ne serait probablement pas acquise dans le temps). Un soutien financier à l’Association est envisagé puisqu’il s’agit d’un bâtiment communal, avec très probablement le soutien de LTC (Lannion Trégor Communauté) qui intervient dans le schéma de développement touristique des bases nautiques de la communauté.

 

Épicerie Ile-Grande

C’est une affaire privée, mais chacun reconnaît l’intérêt de cette activité sur Ile-Grande. Le litige porte sur des travaux effectués avant signature chez le notaire, travaux mal renseignés et pas évalués financièrement par le notaire. Finalement le litige porte sur le prix final de l’opération. (Remarque APSIG: on peut rester optimiste dans cette affaire, car il est probable que le jugement tout en statuant sur cette question des travaux et de leur règlement total ou partiel, ne remette pas en cause la vente elle même). La commune a obtenu une subvention de LTC allouée au futur propriétaire, suivant la réalisation de la vente, en présentant Ile-Grande comme un bourg excentré.

 

Réunion de quartier

La Mairie y est tout à fait favorable, et demande à l’APSIG d’organiser cette réunion. Il nous reste à décider de la période et de la date pour 2018, et naturellement des modalités de déroulement de cette réunion. (probablement en avril).

Nous aurons ici l’occasion de nous exprimer directement sur les questions qui nous importent concernant l’Ile.

 

Exposition temporaire

Les panneaux qui ont supporté cette exposition de photos vont être retirés, il s’agit bien d’une exposition temporaire qui n’a pas vocation à perdurer. (Remarque APSIG : nous avons posé cette question car malgré l’attrait et l’intérêt de cette exposition, ces panneaux installés au « Prat » ou devant la LPO on tendance à masquer le décor naturel de l’Ile, décor au demeurant grandiose !

 

Projet de « voie douce »

Notre association, propose de travailler sur le projet d’équipement d’une « voie douce », sorte de voie mixte permettant de relier Ile Grande au « continent » soit à pied, soit en vélo. Ce projet intéresse la Mairie, qui imagine également, à terme, une extension vers le bourg. (Remarque APSIG : ce type de projet est complexe de par la variété des interlocuteurs  concernés,  et  de  toute  évidence,  il  va  nous  falloir  dépenser  pas  mal d’énergie pour rallier tout le monde).

L’association s’est déjà organisée pour travailler sérieusement le sujet et nous avons effectué des premiers repérages. Les institutions, département, région, LTC et communes concernées seront approchées à terme, une fois le projet pré-défini.

 

Parking d’été

L’association propose de réfléchir à la mise en place d‘un « parking d’été » avant le pont d’Ile Grande, et ce pour réduire la circulation durant les mois d’affluence. Notre souhait est d’offrir une alternative cohérente au transport dans l’Ile et faire découvrir le lieu avec les moyens de déplacement les moins agressifs possibles.  La  Mairie approuve cette démarche qui sera conduite avec le soutien de TREBEURDEN.

 

Gestion des pancartes et publicités sauvages

Très  délicat  pour  la  Mairie  de  réguler  l’ensemble  de  ces  publicités  sauvages  ou excessives. (Nous parlons ici de publicités d’entreprises privées posées sur des équipements privés ou collectifs, publicités qui dénaturent notre village, et qui envahissent l’espace visuel).

L’association devra probablement communiquer en ce sens avec ses moyens propres pour inciter les particuliers à supprimer les pancartes posées chez eux. Pour ce qui est des panneaux sur équipements collectifs, il nous appartiendra d’alerter la commune.

 

Finition des murs de clôture

C’est  une  obligation,  incluse  dans  le  permis  de  construire,  ou  dans  l’autorisation  de travaux. Toutefois, pas toujours respectée. La Mairie nous indique qu’il existe un service de LTC qui contrôle ces finitions qui sont, rappelons le, obligatoires entre voisins, comme sur l’espace communal. L’Association réfléchit à la méthode permettant de faire remonter sur LTC un état des lieux.

 

Camping-cars

Débat ancien et complexe, la Mairie nous indique qu’elle a étendu les périodes d’ouverture du camping municipal, ce qui va dans le bon sens. L’Association propose de réfléchir à l’usage de moyens de diffusion sur tous supports (Tablettes, smartphones, ordinateurs etc…) pour distribuer une information automatique aux visiteurs.

 

Enfouissement des réseaux

Sur Ile-Grande, il n’est programmé que l’enfouissement de la fin de la rue du Port vers St Sauveur.

 

Station d’épuration

Pour la station d’Ile-Grande, les travaux doivent «en théorie» débuter en 2018. Il est question d’une rénovation de la station pour une capacité de 3000 habitants. (Remarque APSIG : il convient d’être particulièrement vigilants quand aux développement inconsidérés de logements sur l’Ile, par le simple fait qu’il n’est pas actuellement possible d’offrir un assainissement de qualité pour un population plus importante. Pour réduire le risque de destruction en cas de tempête, il est envisagé un renforcement du trait de côte sur 60 mètres environ. (Note : le quartier de Penvern serait rattaché à la station d’épuration de TREBEURDEN…).

 

Conclusion : Cette réunion avec la Mairie s’est particulièrement bien déroulée et nous conforte  dans  une  approche  constructive.   Reste  à  mettre  en  place  une  méthodologie interne de travail et d’action au bénéfice de notre environnement.

 Lien vers le site de l’association pour la sauvegarde de l’Île Grande : http://apsig22.free.fr/

 

ACCUEIL

 

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.