Lac de Guerlédan

Dès le début du mois de mars 2015, a commencé l’assèchement du Lac de Guerlédan .

Entre mai et septembre/octobre EDF effectue des travaux sur des parties habituellement immergées du barrage hydroélectrique : réfection de ses murs, rénovation et modernisation de deux vannes, de leur système de manœuvre et des conduits. (En 1985, lors du précédent vidage, les évacuateurs de crue du Blavet avaient déjà été redimensionnés).

barrage1cours blavet vallée

 

 

 

 

 

La formation du Lac artificiel de Guerlédan est due à la construction de ce barrage sur le fleuve Blavet en 1930. Le lac (dont le nom “Gouer ledan” signifie « le ruisselet large »), matérialise la limite entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor. La Vallée du Blavet a été inondée sur 13 Km de long, couvrant une surface de 300 ha. (Profondeur 45 m, volume de 55 millions de mètres cubes).

cours blavetP1110595

Le barrage a coupé le trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest qui empruntait le cours du Blavet (17 écluses du canal furent noyées sous les eaux du lac).

route mène écluse

Le visiteur découvre un paysage lunaire et son patrimoine englouti (moulin, fermes, maisons d’éclusiers, écluses, bars, carrières d’ardoises… bateau, arbres fossilisés et sol craquelé).

Pour un défilement automatique du diaporama, cliquez sur “show slideshow”

Cette vidange du Lac n’est pas sans poser de nombreux problèmes. Aussi, plusieurs commissions ont identifié toutes les problématiques tant en qualité de l’eau, en eau potable, en gestion de la ressource piscicole, en flux de touristes et en impacts positifs ou négatifs sur les activités liées au tourisme.

À partir de novembre 2015, les vannes seront fermées et la vallée de Guerlédan sera à nouveau submergée par les eaux (achèvement du remplissage en 2016).

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci-dessous :

Accès au Lac de Guerlédan pendant son assec

Le patrimoine englouti du Lac de Guerlédan

ACCUEIL

  ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.