Les Recycleurs Bretons

Depuis plus de trente ans, les RECYCLEURS BRETONS (Partenaires privilégiés de l’Association pour la Plaisance Eco-Responsable) sont les spécialistes de la gestion des déchets et de la valorisation de la matière. Entreprise indépendante et régionale,  elle assure la collecte, le traitement et le recyclage des déchets pour les professionnels du bâtiment, du milieu maritime et du milieu agricole.

recycleurs_4

Le nombre de bateaux de plaisance ne naviguant plus ou abandonnés par leurs propriétaires sur les plages ou dans les ports et chantiers nautiques est en croissance permanente. En effet, le développement de la plaisance depuis les années 1970 fait que beaucoup de bateaux arrivent en fin de vie. Le gisement des bateaux a déconstruire, estimé a 1 700 unités par an, est en constante progression.

Nous sommes aujourd’hui  confrontés à deux problèmes majeurs :

  • réel problème écologique  (putréfaction des coques en bois, perte des huiles, fusées de détresse),
  • pénurie des places de port de plaisance.

Les recycleurs bretons créent aujourd’hui le premier réseau de destruction navale en Bretagne  : leur but est de rassembler un groupe de professionnels du nautisme (concession et chantier, port a sec) souhaitant répondre au problème environnemental que représente la fin de vie des bateaux de plaisance hors d’usage. En 2013, les recycleurs bretons ont déconstruit 130 unités de plaisance.

TRANSPORT ET CONDITIONNEMENT

La logistique est assurée a partir de l’enlèvement du bateau qui est transféré vers le site de déconstruction le plus proche géographiquement. (Site identifié par la Préfecture “installation classée pour la protection de l environnement”) .

DÉPOLLUTION DES BATEAUX

Les matières dangereuses sont évacuées du bateau ( batterie, huiles, gasoil, fusées de détresse etc.) puis traitées dans les filières adéquates.

DÉCONSTRUCTION DES COQUES

Le bateau est ensuite démoli dans les installations classées afin de trier plus facilement les matières valorisables ;  le bois est envoyé vers les panneau tiers et la ferraille dans les fonderies.

recycleurs_3ob_c186c4_deconstruction-bateau-plaisance

 

 

 

 

 

 

 

 

VALORISATION DES MATIÈRES

En fonction de la nature des produits, les matériaux sont évacués vers les filières de recyclage agrées. Les matériaux composites sont transformés en combustibles solides de récupération (valorisation énergétique) ou en valorisation matière.

GRILLE TARIFAIRE : Les prix sont donnés à titre indicatif . Chaque démolition de bateau donne lieu à un devis tenant compte des accès pour enlever le bateau, du tonnage et des déchets présents a bord.

tarifs recycleurs

Transport du bateau : Forfait moyen pour l’enlèvement d un bateau en Bretagne (dans le cadre d’un transport par camion et hors grutage) : 200 € HT
Éléments a vérifier : Fusées de détresses exclues -Signaler la présence de gazole-Si un pompage-dégazage est à effectuer, prévoir un forfait de 150 € (HT).

 Leur devise “NOUS N’ENFOUISSONS PAS !!! NOUS VALORISONS!!!”

5 agences sont réparties sur la Bretagne (voir site ci-dessous) dont celle de Tréguier

Le Port
22220 TREGUIER
Contact : David Bellec 06 27 25 64 36

produit en bretagne

Visitez leur site en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.recycleurs-bretons.fr/nos-metiers/demolition-industrielle-et-navale.html

ACCUEIL

 ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣ 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.