LPO

LPO

Gilles BENTZ
Responsable de la Station LPO de l’Ile Grande
Réserve naturelle des Sept-Îles
22560 PLEUMEUR-BODOU

Tél. : 02.96.91.91.40
Fax : 02.96.91.91.05
Site Internet :
http://sept-iles.lpo.fr

La station LPO de l’Ile Grande : gérer, accueillir et secourir

C’est en 1984 que la station LPO de l’Ile Grande a ouvert ses portes, avec une triple mission :
• Gérer la réserve naturelle des Sept-Îles (mission confiée par l’état) ;
• Accueillir et sensibiliser le public ;
• Secourir les oiseaux en détresse.

Sur la réserve naturelle, la LPO assure :
• les suivis scientifiques et des études avec le concours d’experts,
• la surveillance en veillant au respect de la réglementation,
• l’information du public débarquant sur l’île aux Moines.

A la station de l’Ile Grande, elle accueille le public local et les touristes d’avril à septembre. Les groupes scolaires et autres, quant à eux, sont accueillis tout au long de l’année.

L’exposition sur les Sept-Îles a été entièrement renouvelée en 2011, avec une ouverture sur le thème du milieu marin, espace présentant une biodiversité remarquable autour de l’archipel. Les espèces, qu’il s’agisse des oiseaux, des mammifères marins ou des espèces marines, sont représentées en volume, en photos ou en vidéo, le tout accompagné d’une information riche et accessible à tous.

Fous de Bassan

La pièce maîtresse de l’exposition est sans conteste la liaison en direct avec les fous de Bassan de l’île Rouzic.

Celle-ci fonctionne durant toute la période d’ouverture d’avril à septembre inclus.

Sur la falaise, l’animateur peut projeter divers films, et notamment la vidéo en direct permettant spécifiquement de commenter l’éthologie des fous de Bassan pendant leur reproduction.

 

Fds marins

 

70 % des fonds de l’archipel sont recouverts d’un vaste champ de laminaires. Un film et une coupe de paroi rocheuse présentent la richesse de ces fonds.

 

 

phoque gris

 

 

Un module est dédié au phoque gris : écologie, cycle de vie, suivis réalisés par le gestionnaire… sont présentés par divers supports (film, fac-similé, panneaux…).
Des sorties de découvertes sont proposées, aux individuels comme aux groupes, sur le littoral pour observer la faune et la flore in situ, et dans le respect des animaux et des plantes. Au-delà de la simple identification des espèces, ce sont des explications sur le fonctionnement des écosystèmes qui sont prodiguées, ainsi qu’un message de protection de notre biodiversité locale.sortie découverte
Idem pour les visites guidées à bord des vedettes autour de la réserve naturelle des Sept-Iles.

Un point information est tenu de juin à septembre sur l’Ile aux Moines pour sensibiliser les visiteurs à la biodiversité de l’archipel et à sa gestion.

Des visites commentées des Sept-Iles sont organisées par la LPO.

 

 

sortie marée basse visite 7 îles

Le centre de soins est connu pour recueillir et soigner des oiseaux marins, souvent mazoutés. En fait, les oiseaux marins ne représentent que la moitié des 1 000 oiseaux recueillis chaque année. Si le centre fait beaucoup parler de lui en hiver avec les oiseaux mazoutés, c’est que depuis son origine, il s’en est fait une spécialité, et qu’il est reconnu comme tel en France. Mais au printemps et en été, les jeunes passereaux, rapaces et autres sont aussi nombreux et demandent beaucoup d’attention de la part des soigneurs. Ceux-ci sont en grande majorité des bénévoles qui consacrent plusieurs semaines à œuvrer pour la protection de la nature aux côtés de la LPO. Sans eux, rien ne serait possible.

Les guillemots sont les oiseaux les plus fréquemment mazoutés.guillemot mazouté

 

 Relâcher guillemot

                                                                Relâcher d’un guillemot de Troïl

 

En 2012, la LPO a fêté son centenaire, qui était également celui de la création de la réserve des Sept-Iles. L’équipe de l’Ile Grande a organisé de nombreuses manifestations à cette occasion, dont un cycle de conférences et les congrès nationaux de RNF (Réserves Naturelles France) et de la LPO.

ACCUEIL

Les commentaires sont fermés.