Quelques oiseaux de nos côtes

Le fou de bassan – Une envergure d’ 1,70 m fait de lui le plus grand des oiseaux de mer d’Europe. Son plumage est d’un blanc éclatant, sa tête et son cou sont jaune pâle. Il pique sur les bancs de poissons qu il capture en nageant (jusqu’à plus de 5 m de profondeur). Fou_de_Bassan _-_ c_Andreas_Trepte_800

Taille: 70/90 cm
Envergure: 165 à 185 cm
Longévité: plus de 20 ans
Observation: du printemps à l automne

La sterne pierregarin – Grise sur le dos et les ailes, son plumage est blanc sur le cou, la nuque, le ventre et la queue. Son bec rouge incurvé se termine par une pointe noire ; ses pattes sont rouges également.
sterne pierregarin

Taille: 40 cm
longévité: 25 ans environ
Observation : d’avril à septembre

 

Le guillemot de Troïl – Il arbore un plumage très foncé, presque noir sur la tête, le dos et les ailes, mais le dessous du est corps blanc ! Le bec est long, foncé et pointu, la queue courte et arrondie (morphologie très adaptée au milieu marin).

guillemot de TroilTaille: 40 à 70 cm
Longévité: 30 ans
Observation: toute l’année

Le goéland argenté, au corps massif. Les jeunes oiseaux, nés dans l’année, sont bruns tachetés et s’éclaircissent en vieillissant.  A partir de la 4e année, le plumage est blanc et gris, l’œil jaune, et le bec jaune à tache rouge. Son régime alimentaire est très varié :  Poissons, crustacés, insectes, végétaux, graines, détritus, petits oiseaux.

4458l-goeland-argente-larus-argentatus

Taille: 55 cm de 65
Envergure: 1,40 m
Longévité: plus de 30 ans
d’observation: toute l année

Le cormoran huppé  – Au printemps, il porte une petite huppe sur le devant ; l’ensemble du plumage est noir avec des reflets vert-bouteille, le bec est jaune noirâtre et les pattes noires. C’est un excellent plongeur.

le cormoran hupé 
Taille: 70 à 90 cm
Longévité: jusqu’à 18 ans
Observation: toute l’année

 

Le macareux moine Son bec bariolé et ses yeux cerclés de rouge sont remarquables. Selon la période, son ​​plumage passe du noir au gris foncé, le ventre du blanc au gris, les pattes palmées de l’orange, au jaune pâle ! Il s’accouple en mer et creuse un terrier pour nicher 4627l-macareux-moine-fratercula-arctica.

Taille: 25 à 40 cm
Longévité: 20 ans environ
Observation: printemps, été

 

Le pluvier argenté est migrateur dont le plumage contrasté se modifie selon la saison. Il fréquente vasières et marais dans lesquels  il se nourrit à marée basse.
pluvier-argente

Taille: 25 à 40 cm
Longévité: 10 à 14 ans environ
Observation: août à mai

 

L’huîtrier pie – Il utilise son bec (rougeâtre), long et rectiligne, pour casser et ouvrir crustacés et mollusques et trouver des vers de terre. Il est aisément reconnaissable : tête et dos noir, queue et ailes blanches bordées de noir et ventre blanc.

l huitrier pie
Taille: 40 à 70 cm
Longévité: 40 ans environ
Observation: Toute l’année

L’aigrette – Toute blanche, au long cou et au bec noir allongé, elle est perchée sur de hautes pattes aux doigts jaunes. En période nuptiale, elle porte deux longues plumes sur la nuque.
Taille: 55 à 65 cm l aigrette
Longévité: 20 ans environ
Observation: Toute l’année

 

 

ACCUEIL

  ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣ 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.