Sable citoyen

V__10E7(1)Le 14 septembre 2015, la nouvelle tombe… le Journal Officiel publie le décret qui accorde à la Compagnie Armoricaine de Navigation  (CAN)une concession de 15 ans pour extraire le sable coquillier. Le Peuple des Dunes dépose alors un recours devant le Conseil d’État.

 

Immédiatement, à Trébeurden, trois amis (Yann, Béatrice et Colette) décident d’agir pour mobiliser les citoyens afin de soutenir les efforts d’Alain Bidal.

 

Si de nombreuses actions ont déjà été entreprises auparavant, le petit groupe souhaite sensibiliser différemment :

Pourquoi ne pas utiliser l’Art sous toutes ses formes ?

 

Au marché de Trébeurden, ils distribuent des tracts invitant la population à se joindre à eux pour proposer des idées innovantes et participer à une première intervention au festival de l’estran.

 

Cette vidéo est réalisée par les étudiants en “Licence Pro journalisme” (1) de l’IUT de Lannion qui travaillent de façon très professionnelle sur les “Mouvements Sociaux en Bretagne”.

yann venner tuyau

 

L’Art y est au rendez-vous et le collectif « Sable citoyen » étonne et joue sur la corde sensible des visiteurs : Banderoles décorées, lecture de textes, chuchotements à l’oreille à travers un tube (photo de Yann Venner,  réalisée par les étudiants (1)).

 

Ils ouvrent le dialogue, attirent l’attention sur l’importance de croire qu’il est encore possible d’infléchir la décision ministérielle… ils sont à l’écoute et sont porteurs d’espoir.

 

N’hésitez pas à leur suggérer de nouvelles idées d’actions touchant le public par le biais de l’émotionnel et de l’affectif. Vos propositions seront les bienvenues.

 

Collectif « sable citoyen » : sablecitoyen@gmail.com

(1) Visitez le Blog 2015 des étudiants en Licence Pro Journalisme en cliquant sur le lien ci-dessous :
http://mouvementsenbretagne.iut-lannion.fr/

ACCUEIL

  ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.