Travaux à Pors a Bago

A la demande de Natura 2000, la DDTM (Direction Départementale des Territoires Maritimes) a souhaité que les bateaux  au mouillage sur les prés salés du Pont rejoignent un autre lieu d’hivernage.

 

La Municipalité de Pleumeur a étudié la solution la plus adaptée pour amarrer ces bateaux dans la zone abritée du Prat. En accord avec le Président de la DDTM et le Conservatoire du Littoral, l’alternative ci-après a été trouvée : 

 

Tous les bateaux se trouvant au Pont (et n’ayant pas d’autre solution d’hivernage) devront quitter leur amarres et seront invités à se déplacer au Prat.

 

  • Une liste d’attente est mise en place à la mairie pour que les bateaux concernés soient autorisés à prendre place sur les chaînes.
  • Seuls les plaisanciers ayant un corps-mort dans un des ports de Pleumeur-Bodou seront autorisés à rejoindre les chaînes installées au Prat.

 

NB – Pendant une période de test, ne pourront s’installer sur ces chaînes que les bateaux venant de la zone du Pont.

 

Deux chaînes de 100 m ont été installées en parallèle.

 Elles sont distantes de 18 mètres.

Chaque extrémité de chaîne est fixée par une manille à un bloc de 600 kg.

 Chaque chaîne est maintenue en place par un bloc de 150 kg tous les 10 mètres et, en son milieu, par un bloc de 400 kg.

 Les bateaux, seront amarrés en « patte d’oie » entre les deux chaînes. La distance entre chaque bateau sera de 6 mètres.

 

 Une période de test permettra d’opérer des réglages si nécessaire.

Il n’est pas certain qu’en langage maritime, lorsqu’une douzaine de bateaux s’apprête à se déplacer,  on puisse parler de  “transhumance[de trans (de l’autre côté) et humus (terre, pays)] mais cela y ressemble fortement !

 

La “transhumance” pourra bientôt débuter car les services techniques, sous la direction du Maître de Port, ont achevé la pose des chaînes.

 

 En ce qui nous concerne, les bateaux se déplaceront “d’un bout” de l’île-Grande à ” l’aut’ bout” !

IMPORTANT

Le Maître de Port rappelle que chaque propriétaire de bateau voulant s’installer en quelqu’endroit du Prat doit lui en faire la demande.

Il est rappelé qu’à la signature du contrat, tous les documents fournis ont été signés (dont Règlement portuaire appliqué à tous les usagers des ports de Pleumeur).

ACCUEIL

♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.