La médaille du mérite

[vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”7011″ img_size=”large” onclick=”img_link_large”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]« Pourquoi tant d’honneur ? Qu’ai-je fait pour mériter ça ? »

s’exprime-t-il d’un trait d’humour teinté d’émotion.

Vendredi 3 juin, à la Mairie de Pleumeur-Bodou,

Gilles BENTZ, Responsable de la LPO  de l’île-Grande reçoit des mains d’Allain BOUGRAIN-DUBOURG (Président National de la LPO –Ligue pour la Protection des Oiseaux)
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

la haute distinction de Chevalier de l’Ordre national du Mérite

 devant un parterre d’élus (dont Monsieur le Maire de Pleumeur-Bodou, Madame C. Erhel Députée de Lannion, Monsieur le Préfet des Côtes d’Armor) et de proches.

Monsieur TERRIEN, Maire de la commune, donne le ton de la cérémonie, suivi de l’allocution d’Allain BOUGRAIN-DUBOURG[/vc_column_text][vc_single_image image=”7010″ img_size=”full” alignment=”center”][vc_column_text]

Ce dernier, par une citation d’Einstein « Nous aurons le destin que nous aurons mérité » souligne que Gilles BENTZ est d’autant plus digne de recevoir cette haute récompense qu’il la doit à son implication au service de la protection de la nature.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”7009″ img_size=”medium” onclick=”img_link_large”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_column_text]

« Il n’a bénéficié ni d’un mentor, ni d’un naturaliste qui l’aurait pris sous son aile. »

Les deux hommes se connaissent de longue date  « Allain Bougrain-Dubourg et Yann Arthus-Bertrand venaient filmer pour préparer un documentaire, j’ai embarqué avec eux, un moment magnifique » dit Gilles Bentz.

« J’ai eu la chance de faire de ma passion mon métier ».

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

« Le pillage des ressources naturelles, la destruction des habitats, la surexploitation des espèces, les pollutions, toutes les atteintes à la nature sont les enjeux de demain… nos descendants auront bien des difficultés à vivre ou survivre dans le monde que nous allons leur laisser».

Il résume -pour notre site- son parcours de 30 ans au service de la nature :

Après avoir fait les beaux-arts à Angoulême (c’est un passionné de photo) et différents petits travaux, il a fini par trouver en 1986, un poste de saisonnier à la LPO de l’île-Grande (qui avait ouvert ses portes en 1984). Il a pris la suite de Priscilla ABRAHAM, la Responsable de l’époque.

Dans les années suivantes, l’exposition permanente sur l’écosystème des 7 îles a été en constante évolution.

Confronté en 1999 à une nouvelle marée noire, il est entendu comme témoin au procès de l’Erika. La LPO obtient la reconnaissance du préjudice écologique.

En 2011, le Centre LPO de l’île-Grande se transforme et ne cesse d’évoluer.  

Depuis cette époque, plus de 20 000 oiseaux ont été soignés dans le centre. 2 000 bénévoles animateurs-soigneurs (seulement hébergés), sont passés au Centre LPO de l’île-Grande. 2 000 000 de visiteurs y sont venus dont 300 000 scolaires.

Le coût du centre de soins (80 000 €) est entièrement financé par des dons et legs.

La nomination de Monsieur BENTZ au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite est parue au Journal Officiel de la République française du 22 novembre 2015. L’ordre National du Mérite (créé en 1963, second ordre national après la Légion d’Honneur) récompense les mérites remarquables acquis dans une fonction. Il faut être proposé par une tierce personne à cette haute distinction.

 [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”7008″ img_size=”full” alignment=”center” onclick=”img_link_large”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

ACCUEIL

  ♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣♣

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.