Histoire des 7 îles

Conférence 21 avril 2017

Palais des congrès de Perros-Guirec 18h00

 

L’histoire de l’archipel des Sept-Iles est d’une extrême diversité.

Après la sépulture préhistorique sur l’île Bono, nous faisons un bond formidable dans le temps et assistons, au 15ème siècle, à l’installation des moines cordeliers sur l’île aux Moines. Ils n’y restèrent pas longtemps et furent remplacés par les contrebandiers et corsaires Anglo-Normands qui hantèrent ces lieux.

Au 18ème siècle, la construction d’un fort et l’installation de soldats invalides stoppèrent tous les trafics. La présence militaire ne cessa qu’à la fin du 19ème siècle tandis que depuis 1835, un phare éclairait les alentours de l’archipel. Au 20ème siècle, différents gardiens de phare se succédèrent et les îles furent soustraites de la chasse par arrêté du Préfet des « Côtes-du-Nord » en 1912 suite à l’interpellation de l’association LPO créée six mois plus tôt. L’État français afferma (loua) les îles désaffectée par les armées et c’est en 1976 que le statut de réserve naturelle vit le jour.

 

 

Cette conférence est organisée par la réserve naturelle Nationale des Sept-Iles (LPO) en collaboration avec l’association 7-îles 2000 et la ville de Perros-Guirec.

Elle est l’occasion de rendre hommage à Monsieur Joseph SALEMBIER, auteur en 1995 de l’ouvrage “Sept-Iles, Sept époques”.

Conférenciers : Annie BLANC de la commission histoire de 7-îles 2000 et Pascal PROVOST, conservateur de la Réserve Naturelle.

rejoignez la page web ici : LPO Ile Grande

 

ACCUEIL

  ♣♣ ♣♣ ♣♣ ♣♣ ♣♣ ♣♣ ♣♣ ♣♣

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.