Macron “encarté” !

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

A la suite du décret ministériel de septembre 2015 et des arrêtés préfectoraux de décembre 2015, le 1er comité de suivi d’information et de concertation s’est tenu à Lannion le 18 avril dernier.

Rappel : Le 08.06.2015, le ministre Macron, en visite à Lannion, avait déclaré :

  • Que  des cabinets indépendants seraient désignés pour réaliser l’étude environnementale avant travaux (faune, flore, avifaune, expertise halieutique…)” et une étude socio-économique pour mesurer les impacts sur les emplois locaux directs et indirects
  • Qu’une feuille de route contraignante à l’égard de la Cie Armoricaine de Navigation serait signée en ce qui concerne l’exploration potentielle à 40 km des côtes”

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image=”6795″ img_size=”medium” alignment=”center” onclick=”link_image”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Résultat : c’est la Cie Armoricaine de Navigation (C.A.N.) qui pilote les deux études précitées et qui a rédigé la feuille de route ! La CAN démontre que ce gisement est impossible : trop loin, trop profond, pas la technique, etc… De fait, la feuille de route “contraignante à l’égard de la CAN est devenue une feuille de route contraignante à l’égard… de l’État !

De l’avis unanime des participants au 1er comité de suivi, les études précitées sont très insuffisantes. A tel point qu’un nouveau comité de suivi est fixé en juillet, un autre en décembre (un comité de suivi est annuel normalement !). Le collectif “Peuple des dunes en Trégor” a dénoncé (depuis le début de ce dossier fin 2010), toutes les insuffisances, erreurs, omissions, manquements du dossier d’enquête publique. Tout se confirme maintenant !

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6796″ img_size=”medium” onclick=”link_image”][/vc_column][vc_column width=”1/2″][vc_single_image image=”6794″ img_size=”medium” alignment=”right” onclick=”link_image”][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Les 13 Communes concernées par le dossier d’enquête publique,  les Communautés de Lannion et Morlaix, “Le Peuple des Dunes en Trégor” ont déféré le Décret ministériel devant le Conseil d’État et les arrêtés préfectoraux devant le Tribunal Administratif de Rennes. Ces affaires sont toujours “en cours”

C’est pourquoi, pour rappeler à M. Macron ses engagements, 10 000 cartes postales ont été éditées pour lui expédier.

Ces cartes seront disponibles dans les mairies des communes concernées ainsi qu’

  • à Trébeurden, à l’Office de Tourisme, à la supérette de la Place Crech Hery, dans plusieurs commerces
  • à l’île-Grande, à la LPO

Il suffit de signer, affranchir et poster.

Pour ceux qui le souhaitent, ils pourront imprimer la carte postale recto-verso à partir des deux fichiers image (.jpg) présents sur la page du Collectif.

http://peupledesdunesentregor.com/

Le Collectif Peuple des Dunes en Trégor remercie les personnes de leur participation.

D’autre part, comme pour Notre Dame des Landes, “Le Peuple des Dunes en Trégor” demande à M. Macron d’organiser un référendum local.

 

Alain Bidal

Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor

Maison des associations

22560 Trébeurden

Tél.: 02.96.23.67.60     06.32.21.76.03

peupledesdunesentregor.com

peupledesdunesentregor@gmail.com

www.facebook.com/peupledesdunesentregor[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_separator color=”green”][/vc_column][/vc_row]

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.